L'art de l'écoute intérieure pour une meilleure gestion des ressentis et des émotions au quotidien

Cet article aujourd'hui pour t'informer sur un sujet qui me tient vraiment à coeur 'l'écoute intérieure"

En effet, je remarque dans mes consultations et aussi dans la vie courante que nous n'avons pas été "formés" à l'écoute intérieure et pourtant la vie nous a doté de 2 oreilles et d'une bouche donc c'est que l'écoute de soi est importante non?

Intellect ami ou ennemi?

Hier en consultation, je m'adressais à une personne intuitive et sensible et je lui demandais : "que ressens-tu par rapport à ...?;" et la personne de me répondre " je dirais que" et puis "je pense que" ...ce qui veut dire qu'elle me répondait à partir de sa tête et pas avec son ressenti et sans s'en rendre compte!
C'est avec étonnement qu'elle a alors conscientisé qu'il était difficile pour elle de vraiment être à l'écoute de son ressenti même en étant intuitive!
Cela je le constate très souvent : comment se fait-il qu'en étant pourtant très intuitive qu'on ait autant de mal à descendre de la tête dans le corps ou dans le coeur?

Apprendre à s'écouter...

Nous sommes tellement conditionnés depuis notre enfance à étudier, réfléchir, raisonner et moins à ressentir et expérimenter à partir de nos ressentis!
Une fois adultes, nous sommes plutôt tributaires de notre mental pour créer notre réalité... cela nous handicape, nous éloigne de notre vérité intérieure.

Le mental n'est pourtant pas un pestiféré à ignorer : il est utile pour nous aider à compter, résumer, analyser, structurer quand c'est nécessaire.
Cependant il est aussi l'ambassadeur de toutes nos croyances limitantes, nos programmations inconscientes, nos conditionnements de l'enfance à l'âge adulte et il a tendance à  nous propulser automatiquement dans le passé dépassé ou dans le futur pas sûr.

Or la partie de nous qui est toujours dans l'ici et maintenant, c'est notre corps qui est toujours dans la vérité de l'instant présent.
Là où le bas blesse c'est que nous n'écoutons plus notre corps et nos ressentis.

Quant à notre petite voix intérieure, tu sais cette petite voix toute douce qui nous parle au fond du coeur toujours avec tendresse et bienveillance, qu'en faisons-nous la plupart du temps?
Nous la mettons à l'écart et nous écoutons la grosse voix du mental qui juge, qui limite et dont le leitmotiv est de nous maintenir là où nous sommes car le changement fait peur....

C'est alors qu'intervient donc rapidement le fameux  "OUI MAIS"...
Hier, cette même personne exprimait quelque chose qui est important pour son épanouissement professionnel : un projet qui lui tient à coeur et qui résonne avec son âme.
Jusque là tout allait bien et cependant quelques secondes après, elle a prononcé le fameux "oui mais"et le mental a tout de suite repris le dessus avec ses restrictions.

Ces processus sont très rapides car la petite voix de l'intuition est très ténue et fugace.
Souvent nous ne l'entendons même plus et quand nous l'entendons, c'est pour tout de suite être happés par le grondement du  "oui mais " du mental qui revient au galop.

Alors  prêtes-y attention et puis ouvre tes antennes pour que ton "oui mais" puisse se transformer en "oui et...".
Cela pourrait alors donner ceci "j'aimerais créer tel projet, oui mais...." se transformerait en  :" j'aimerais créer tel projet oui et en même temps j'ai peur...ok et avec cette peur, j'avance quand même..."

Quand une pensée te traverse, observe bien si elle est précédée du fameux "oui mais" ou de mots comme "il faut " je dois absolument", cela t'indique alors qu'il y a de la limitation dans l'air.

Sache que nous avons en moyenne 60000 pensées par jour qui nous traversent et que les 3/4 sont négatives!
Le tout est juste de te rendre compte que tu n'es pas tes pensées, ce sont des énergies en mouvement comme des nuages dans ton ciel intérieur.
Il t'appartient de voir le verre  plutôt plein plutôt que vide...cela demande une vigilance de tous les jours et un entraînement certain...

Si tu persévères, je peux te dire que l'exercice est payant et puis ce qui est amusant c'est de donner un petit nom marrant à ton mental.
Moi je l'appelle "Diabolo" et je lui parle pour dire "mon mental est en train de me dire que...ou de me faire croire que...' ou  je me pince le nez aussi quand une croyance limitante arrive et je la redis ainsi avec le nez pincé et ça change tout!
Ca en devient comique ou alors autre pied de nez, j'imite la voix du petit Caliméro et là aussi ça me fait rire...

En effet bon à savoir pour décrocher du mental négatif :  chanter un air joyeux ou rire débranchent le mental car quand tu fais l'un ou l'autre, tu ne peux pas penser en même temps!
Je t'invite à tester, c'est très efficace!

Une autre facette de l'écoute intérieure : le ressenti des émotions.

Un autre aspect de l'écoute intérieure est la gestion des émotions et là aussi je constate une forme de méconnaissance sur le sujet (je te renvoie donc à un article complémentaire  déjà rédigé sur le thème de la dissolution des émotions).

Petit rappel : une émotion c'est juste une énergie en mouvement, c'est comme un voyant lumineux qui s'allume quand tu t'éloignes de toi-même, quand tu as un besoin qui n'est pas entendu
Ex : la colère peut montrer que ton territoire intérieur ou extérieur n'est pas respecté, (ex : tu as besoin de te concentrer sur une tâche et quelqu'un vient t'interrompre systématiquement alors que tu as demandé à ne pas être dérangée.
ton chef vient te donner du travail supplémentaire alors que tu prends ta pause,
ton amoureux veut toujours tout faire avec toi et tu étouffes)

2 attitudes erronées :être une femme "éponge" ou une femme "armure".

Certaines personnes sensibles et intuitives se sentent comme des éponges car elles ne mettent pas leurs limites et prennent sur elles les énergies de basses vibrations des autres, ce qui est bien sûr énergivore et destructeur...le syndrôme du Saint Bernard n'est pas loin.

D'autres cr
oient qu'en mettant leurs émotions de côté elles seront plus à l'abri et plus fortes .
Elles ont construit comme une armure, un bouclier et revendiquent haut et fort leur statut de super woman qui gère tout et qui ne pleure jamais, car "pleurer c'est être fragile" et donc pas opérationnelle...
Là encore c'est une mauvaise solution car ce qui est réprimé s'imprime dans le corps et ressort toujours à un moment ou l'autre!( ex dépression, burn out, maladie, accidents)

Il y aurait encore bien des choses à dire sur le sujet, je voulais juste éveiller ton attention à l'importance de l'écoute intérieure qui se fait d'ailleurs par une meilleure compréhension du rôle des émotions qui nous sont bien utiles à condition de savoir bien les gérer pour ne pas les réprimer ni être englouties par elles.

Bon à savoir...

Si tu es sensible et intuitive tu peux avoir envie de développer ton intuition, tes perceptions et leur faire confiance.
Or ce sera beaucoup plus facile si tu as déjà un bon équilibre intérieur grâce à une bonne écoute intérieure des énergies mentales, émotionnelles et des ressentis qui sont en toi...

Petit exercice d'éveil à l'écoute intérieure.

En guise de conclusion pratiquo-pratique, je te propose si tu es motivée, un petit exercice à faire pendant au moins 3 semaines avant que cela puisse se faire plus naturellement par la suite.
C'est tout simple et pour le réussir il te faudra persévérer, il n'y a pas de recette magique!


Plusieurs fois par jour (au moins 5 fois) à des moments différents, tu fais juste un arrêt sur toi , un stop et tu te poses quelques instants loin des distractions quotidiennes, tu te débrouilles pour prendre quelques minutes de recul:

Comment je me sens en ce moment précis (du point de vue émotionnel et ressenti)

  • 1ère semaine : quel que soit mon ressenti, ma météo intérieure (en paix, triste, en colère, fatiguée, stressée, joyeuse...) je prends une profonde respiration et j'accueille.
    Je ne me juge pas, j'observe simplement. Si possible, je note rapidement un mot clé à chaque fois.
  • Au bout de la 2ème semaine : j'ai donc continué à noter au moins 5x par jour depuis 2 semaines mes mots clés et là je fais une synthèse et je regarde s'il y a une sensation qui revient souvent.
    Cela peut alors signifier que je suis fort imprégnée de ....(ex : frustration, colère, paix...) et cela peut déjà m'aider à voir l'état intérieur qui est le plus courant pour moi
  • Pendant la 3ème semaine : quand j'observe un ressenti intérieur émotionnel désagréable, j'essaye de voir comment il se manifeste dans mon corps (ex : est ce que c'est tendu dans mes épaules quand je me sens en colère, est ce que c'est coincé dans le bas du dos quand je me sens frustrée, est ce que j'ai une boule dans la gorge quand je suis triste , est ce que je sens une contraction dans mon ventre quand j'ai peur etc)
    Ainsi, j'apprends à me connecter à mon ressenti intérieur plus naturellement et à localiser l'inconfort dans mon corps.
    En fait, dès que je ne me sens plus en paix ou calme et sereine, c'est qu'il y a un besoin qui n'est pas satisfait en moi et donc une émotion qui vient m'en avertir quelque part...
  • Les bénéfices de cet entraînement quotidien :
    • j'apprends à me reconnecter chaque jour à mon corps en douceur,
    • j'accueille ce qui est sans juger, sans me juger,
    • chaque jour je prends un peu de temps pour moi,
    • je regarde en moi et je me demande comment je peux faire pour changer la donne tout simplement, qu'est ce que je peux faire de simple pour me sentir un petit peu mieux dans l'instant et qui ne dépend que de moi?
      (écouter une chanson, regarder une photo inspirante, bien respirer plusieurs fois de suite, prendre un bon bol d'air, prendre un verre avec une copine, lire un livre, caresser mon chat etc...).

    En conclusion

Je te souhaite une meilleure écoute de toi et de tes besoins par ce petit exercice.
Il y aurait encore bien des choses à dire sur le sujet , mon but était d'éveiller ton attention à l'écoute intérieure pour un meilleur équilibre à l'intérieur de toi et dans ta vie par voie de conséquence.

Prends plaisir à liker ou partager cet article avec d'autres personnes qui pourraient en avoir besoin pour retrouver un meilleur équilibre intérieur au quotidien.

Si tu veux passer de la femme qui doute à la femme qui s'écoute :
Suis ta joie, crois en toi et carpe diem