4 clés pour arrêter de râler et passer à l'action
IL y a quelques semaines j'ai lu cette phrase de Neale Donald Walsh, l'auteur du livre "conversations avec Dieu" voici ce qu'elle disait :' arrêter de vous plaindre, passer à l'action et changer quelque chose"
Je ne sais pas si tu l'as déjà remarqué, mais c'est fou comme on met de l'énergie sur ce qui ne va pas!
C'est vraiment un conditionnement très ancien de concentrer son attention plutôt sur le verre à moitié vide...
Alors, apprendre au quotidien à se focaliser sur ce qui est positif nous demande plus d'attention, c'est moins "naturel" quelque part ;)) L'homme des cavernes était focalisé sur la survie et donc sur le danger à éviter, cela est devenu comme un vieux réflexe au fond de nous dont il n'est pas simple de se défaire...Cela demande de l'entraînement mais on peut y arriver, petit à petit.
Quand nous nous enlisons dans les sables mouvants de la plainte, c'est parce que dans le fond nous sommes en stress et que notre système de défense est alors l'inertie et quoi de mieux que la plainte pour ne pas bouger!
Nous nous enfermons alors dans la "Caliméro attitude" et nous mettons en place des paravents pour éviter de bouger.
La plainte, la critique etc sont des énergies de basses vibrations donc si on passe notre temps à vibrer bas et bien on récoltera encore plus de basses vibrations et cela n'aura pas fait avancer le shmilblick;))
Plus je ronchonne, plus je me lamente, plus je vibre bas et moins j'ai d"énergie pour changer ce que je peux changer.
J'ai relevé 4 principales excuses paravent que nous mettons en place pour râler plutôt que passer à l'action et aussi quelques clés pour commencer à prendre la responsabilité de notre vie :
1)je me laisse dominer par mes peurs et surtout la peur de l'échec que j'anticipe déjà (ça ne va pas marcher, ça n'intéressera personne ; ça ne sert à rien de...etc)
La clé : quand j'anticipe un échec, mes pensées se trouvent dans un futur négatif et pas dans l'accueil du présent tel qu'il est.
Plutôt que d'anticiper le pire, je peux déjà me demander :" qu'est ce que je peux faire comme petite action pour me sentir mieux?"
Si je veux , je peux aussi choisir de placer mon mental dans un futur positif : " et si je réussissais, comment je me sentirais? et qu'est ce que je peux faire maintenant pour déjà me sentir mieux?"
2)je n'ai pas le temps et là je mets en avant mon emploi du temps surbooké, mon boulot, les courses à faire, le ménage, les enfants, etc et je m'agite dans tous les sens et je ronchonne pour bien montrer que je suis dépassée par les événements!
La clé : la question à se poser "ai-je au moins 2 heures semaine à consacrer à ce qui me tient à coeur?"
Si la réponse est oui, ok et là je veille à ne pas être dérangée, envahie pendant ce temps précieux.
Si la réponse est non, alors je note dans mon agenda mon emploi du temps de la semaine précédente et je répère où je perds mon temps , quelles sont les activités "chronophages" qui me bouffent du temps et qui ne me rapportent rien! (tv, internet sont de grands mangeurs de temps!)
4) je n'ai pas d'argent et donc pas de quoi investir dans ma passion ou pour me développer par ex et là je râle parce que la vie est chère et que je ne sais pas m'offrir ce qui me serait utile pour ma passion et puis il y a trop de factures et puis c'est la crise etc etc
La clé : un papier , un crayon et je note scrupuleusement par où l'argent sort et si ses dépenses sont vraiment nécessaires ou si elles pourraient être évitées. Quelle somme je pourrais ainsi dégager pour la consacrer à ma passion.
Et puis je note aussi tous les cadeaux de la vie : la petite pièce sur le sol quand je sors du magazin, un service qu'une personne me rend juste pour le plaisir, un remboursement imprévu, un cadeau, une indemnité etc.
Plus je m'ouvre à voir l'abondance dans mon quotidien, plus je recevrai l'abondance...
5) que vont penser les autres? voilà encore bien une occasion de râler, de se disputer si quelqu'un n'est pas d'accord avec nous ou nous critique, on doute, on se laisse influencer et puis on râle parce que dans le fond on ne s'est pas écoutée...n'oublions pas que chacun voit le monde selon ses propres filtres et conditionnements conscients et inconscients.
La clé : quelle vie veux-tu vivre? la tienne ou celle de x ou y? le temps passe, il est précieux... donc va à l'essentiel pour ne pas avoir de regret et ne t'occupe pas des gens qui te critiquent.
Peut-être que dans le fond, c'est ton audace d'oser vivre ta passion qui les confronte à leurs propres peurs...
Chacun sa carte du monde...et chacun sa vision du monde...
Voilà quelques pistes pour t'aider à apprivoiser ton Caliméro intérieur en douceur et t'accueillir telle que tu es même si tu râles, tu peux choisir de voir ce qui se cache derrière et cultiver toujours la gratitude pour ce que tu es , ce que tu fais et ce que tu reçois à chaque instant....la gratitude est une grande clé qui ouvre les portes d'une vie +++.
Si tu as aimé, merci de partager avec tes amies intuitives créatives .
Tu peux aussi regarder la vidéo
4 clés pour arrêter de tourner en rond et passer à l'action from caroline bodart on Vimeo.