Choisir l'amélioration continue au lieu de "l'échec"
Je t'invite à découvrir le cercle de l'excellence du grand coach américain Anthony Robbins pour mieux comprendre pourquoi l'échec est un leurre..
Voici sa représentation :
Quelle est l'utilité du cercle de l'excellence?
Ce dessin est utile pour nous aider à éliminer le concept "échec" car ce mot ne figure pas sur le dessin!
En effet il nous permet de constater que nous partons d'un potentiel ou si tu préfères, d'une attente qu'on se fait sur un sujet précis .
En d'autre mots, j'imagine qu'en faisant telle action, je m'attends à avoir tel type de résultats et donc une fois l'action faite, il y a un résultat plus ou moins proche de mon potentiel, je vais donc considérer alors qu'il s'agit d'une réussite ou d'un échec.
Que se passe-t-il si je considère le résultat comme un échec?
Si je ne connais pas le concept du cercle de l'excellence et que je considère le résultat obtenu comme un échec, je risque de partir dans la spirale négative de croyances limitantes du style "pff je suis nulle!" ou "j'ai pas de chance" etc qui vont me faire tourner dans un cercle vicieux de basse vibration.
Je risque ainsi de ne plus croire à mon potentiel de départ pour tout type d'objectif similaire et je me dirai "pff inutile, j'ai déjà essayé et ça a foiré donc inutile!"
Que se passe-t-il si je considère le résultat comme une tentative plus ou moins fructueuse?
Si à la phase "résultats" j'estime qu'il s'agit d'une action qui a donné tel résultat qui ne correspond pas à mes attentes de départ et bien je repars alors en réajustant le tir et en gardant l'esprit positif car je sais bien que Rome ne s'est pas construite en un jour!
Le résultat devient alors une tentative plus ou moins fructueuse et je repars en envisageant comment je pourrais faire pour améliorer les choses avec un potentiel toujours positif en tête.
La différence c'est que je reste ainsi dans un processus d'évolution continue et de créativité renouvelée!
Moralité.
Vois donc ce que tu qualifiais "d'échec" comme une opportunité d'enseignement et comme une opportunité pour revoir ta copie et réenvisager les choses autrement.
Illustration par l' exemple.
J 'imagine qu'en me lançant dans la relation d'aide je vais avoir besoin de 2 ans pour vivre de ma passion décemment car je n'ai aucune clientèle au départ.
2 ans c' est mon idée de départ ou mon potentiel.
L'action : me lancer comme indépendante dans la relation d'aide.
Les 2 ans se sont écoulés et je n'arrive pas vivre de ma passion, je vais donc considérer que j'ai échoué.
Le danger c'est que je risque de commencer à douter de moi, à vibrer bas et donc à me sous-estimer, à ruminer, bref j'entre alors dans une spirale négative infernale.
Je risque de tout laisser tomber et de retourner au salariat la mort dans l'âme alors que je sais au fond de moi que j'ai tant de choses à réaliser comme thérapeute...
Tandis que si je me dis "ok" là je n'ai pas les résultats obtenus, que puis-je faire pour réajuster le tir et trouver de nouvelles opportunités pour atteindre mon objectif autrement?
Alors , si j'ai ce réflexe, je suis dans un processus d'évolution continue car je cherche comment améliorer la situation par d'autres voies, d'autres clés plutôt que de m'enfermer dans des énergies lourdes qui vont me décourager.
Si toi aussi tu es dans ce cas de figure, sache qu'il y a d'autres solutions à envisager que celle d'abandonner.
Tu n'as tout simplement pas les bonnes clés en main, je le sais car moi aussi je me suis maintes fois découragée et j'ai toujours réajusté le tir malgré tout!
Au fond de toi, tu sais que tu es engagée dans un processus d'expansion et donc que tu ne peux pas reculer quand tu t'engages sur le chemin de la relation d'aide(sauf cas de force majeure évidemment).
Réajuster le tir toute seule dans ton coin peut aussi te demander beaucoup de temps alors qu'il suffirait tout simplement d' accepter aussi de l'aide de quelqu'un qui est passé par là et peut t'accompagner efficacement pour te faire gagner un temps précieux sur ton chemin...
Tu peux donc me contacter pour voir quelles solutions sont à portée de main dans ton cas précis.
La clé ultime : Suis ta joie, va vers toi !