Halte au complexe de l'imposteur ;))

Voilà une blessure bien courante chez les "aidants naturels", tu sais ceux qui ont besoin de tendre la main naturellement à leurs semblables;))
Tu vas te dire "oui mais ça c'est le complexe du saint Bernard" celui qui veut aider l'autre à tout prix.
Une de mes plaisanteries favorites sur le sujet est de demander à la personne "c'est pas trop lourd ton petit tonneau autour du cou?" ou alors je signale à la personne qu'il n'est pas écrit" mère Therésa" sur son front, bon j'avoue c'est un peu limite mais c'est mon humour carolinien et j'y tiens ;))


Pour en revenir à ce qu'on appelle la relation d'aide , je qualifierais plutôt cela de relation d'accompagnement
car à mon humble avis, on ne peut aider personne, surtout si cette personne ne nous a rien demandé !;))
Il fut un temps où naturellement je proposais des solutions, des pistes, des clés et puis après, je me rendais compte que les infos étaient passées à la trappe et cela m'affectait...normal, j'étais dans mon saint Bernard alors que l 'autre ne m'avait pas demandé d'aide mais avait juste besoin de parler...je ne me sentais pas  "reconnue" parce que  c'était naturel pour moi de voir rapidement là où le bas blesse et comment on peut avancer.
Je ne me rendais pas compte que mes infos pouvaient avoir de la valeur uniquement aux yeux des personnes qui venaient chercher cette info et pas aux yeux de celles qui n'en voulaient tout simplement pas!

J'ai remarqué que lorsque quelque chose est naturel, facile on a tendance à ne pas trop lui accorder de valeur, or ce qui semble facile pour toi est peut-être une ressource précieuse pour quelqu'un d'autre ...

J'ai fait tout un chemin pour comprendre qu'"on ne peut donner des perles à un cochon" comme le dit le dicton.
IL est juste de respecter le rythme d'évolution propre à chaque personne et puis chacun évolue en fonction de ses filtres et conditionnements donc laissons chacun faire ses choix même ceux de ne pas bouger et de continuer à se plaindre parce que rien ne bouge ;))

Dans la même idée d'apprendre à respecter le chemin de chacun, c'est la personne qui fait le chemin d'évoluer et donc de venir te voir ou de rester dans ses conditionnements.
Nous sommes juste là pour faire un bout de chemin avec elle, pour lui donner un coup de main pour se déconditionner et avancer plus légère et sereine.

Outre cet aspect saint Bernard, la plupart des aidants naturels qui démarrent peuvent aussi ressentir le complexe de l'imposteur, tu sais ce sentiment désagréable, cette espèce de gêne intérieure d'être "thérapeute" alors que , comme tout un chacun, tu sais que tu as encore des choses à régler dans ta propre vie.
Tu connais ce dialogue interne  qui revient régulièrement, du style : "mais ma pauvre, pour qui te prends- tu? tu viens de démarrer et tes conseils ,il valent quoi finalement par rapport à d'autres?"

Tu sais ce petit "aïe" que tu peux ressentir parfois quand une cliente te dit : "c'est super ce que tu fais, mais Madame Trucmuche, Elle, elle fait ça et Elle propose ça en plus et c'est formidable etc"
Quand ce genre de phrase t'atteint, c'est que  tu n'es pas encore suffisamment ancrée dans ta propre valeur .
Cela peut faire mal et tu peux vaciller légèrement en te disant :"pff et moi qui démarre,...j'ai l'air de quoi maintenant avec mes outils rikiki et mon peu d'expérience....pfff je suis dépitée.
 C'est sûr que Madame Trucmuche, Elle ,Elle a de l'expérience et puis Elle a fait des études "sérieuses" de plusieurs années avec un diplôme reconnu et en plus une clientèle de fou...alors moi...pffffffffff""

Stoppppppppppppp : rappelle-toi : l'autre est juste un miroir de ton manque de confiance en toi et je peux te dire que j'ai bien exploré le sujet!
Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ces clients étaient des messagers pour m'aider à prendre confiance en moi, en ce que j'ai d'unique à proposer et me dire "après tout Madame Trucmuche, dans le fond elle a apporté ce qu'elle avait à apporter . Ce n'est pas parce qu'elle a un diplôme reconnu qu'elle a plus de valeur .
Si la cliente vient chez moi maintenant c'est que c'est juste comme ça et moi aussi j'ai quelque chose à apporter , à faciliter pour ma cliente avec qui je suis ici et maintenant.
A partir de là, les choses sont plus faciles, ce genre de remarques se fait plus rare et ne te touchera plus car tu auras compris que c'était juste le reflet extérieur de tes doutes intérieurs...la Vie est une magnifique pièce de théâtre et chaque acteur que tu croises a son utilité ;))

Moralité

Stop à la comparaison qui est source de souffrance inutile, chacun est unique et a sa manière unique de fonctionner dans l'accompagnement à l'autre.

Ce que les personnes viennent chercher avant tout c'est toi, ton rayonnement unique, ta vibration particulière!

Même si tu débutes, tu  as ta place, ton rôle à jouer pour accompagner l'autre au mieux de tes possibilités du moment.

Là où tu es, là est l'endroit où tu peux servir et oeuvrer au mieux!

Ce qui est important pour apprendre à te valoriser à tes propres yeux est de conscientiser que tu es juste un peu plus loin sur le chemin et que tu peux donc déjà être utile là où tu te trouves.
Même si tu n'as pas tout réglé sur le thème qui te passionne, tu peux déjà être utile par ton expérience, ton vécu et les enseignements que tu en as retiré.

Là où tu es, tu montres que c'est possible, tu deviens source d'inspiration pour d'autres!

En conclusion

Je terminerai cette réflexion par une citation de Neal Donald Walsh qui est inspirante sur le sujet :
"Votre boulot est d'aider les autres à arriver là où vous êtes. Pourquoi pensez-vous que vous connaissez aussi bien le terrain?
Agissez-vous aujourd'hui comme la source de progression des autres?Qui avez-vous aidé à avancer et comment?au cours des dernières 24 heures?et dans les prochaines 24 heures?Quels sont vos plans pour les prochaines 24 heures?"

GO go go, si tu fais un pas en avant , tu peux aider celle qui est un pas en arrière!

Crois en toi et suis ta joie!